Ce fanzine cherche à explorer les tenants et les aboutissants de la stratégie de vaccination de masse contre le covid et à proposer des pistes pour des alternatives crédibles et sûres.
Depuis le début de l’épidémie de covid, il est difficile de se faire un avis clair sur la situation, entre les médias et les réseaux sociaux possédés par des multinationales qui relaient les discours belliqueux et apocalyptiques du gouvernement ainsi que de l’OMS et des lobbys pharmaceutiques d’un côté et les discours complotistes bien réels de l’autre. On nage en fait en plein dans ce que Laurent Mucchielli, sociologue, appelle « la doxa du covid ». Il la définit ainsi : « un récit de la crise du covid par les acteurs qui l’ont gérée, les dominants. Ce récit comporte une structure argumentative et chronologique qui tient en 4 affirmations : 1 : une pandémie menace la survie de l’humanité. 2 : il n’existe aucune thérapeutique pour soigner la maladie appelée covid. 3 : la principale mesure qui s’impose est le confinement général des populations. 4 : la délivrance arrivera le jour où nous disposerons de vaccins qu’il faudra administrer à la totalité de l’humanité. Il n’y a pas de débats contradictoires dans la communauté scientifique. Internet est devenu le lieu d’une guerre d’influence où la modération opérée par les réseaux sociaux oriente les contenus d’information dans le sens de la propagande politico-industrielle. » Par exemple, facebook a censuré un article du British medical journal (une des revues de médecine générale les plus lues dans le monde) portant sur la falsification des données des essais cliniques de Pfizer. La rhétorique de l’ennemi intérieur forcément complotiste, d’extrême droite et anti vaccin pousse même des médias indépendants à pratiquer une forme de censure. Ainsi, Mediapart a par exemple censuré des articles interrogeant les effets secondaires des vaccins en août 2021. D’après Gemma Locker et Metro Dora, « le système isole les personnes et les désinforme, ne crée pas de débat mais décide avec autorité en disqualifiant les autres discours (plusieurs stratégies pour forcer le choix en démocratie). Le système d’information ne bénéficie pas de contre-discours. C’est ce qui nous inquiète à l’heure actuelle, l’uniformisation de la pensée et le manque de critiques. »
Pour apporter une petite pierre à l’édifice fragile de la critique de la doxa, j’ai choisi ici de creuser la thématique particulièrement sensible de la vaccination de masse quelques mois après avoir écrit l’article « Le passe sanitaire à la lueur de Naomi Klein et Deleuze ». Je n’y avais pas abordé le sujet de la vaccination du covid, ayant déjà assez à traiter avec le sujet de la surveillance, du contrôle, de la manipulation de la population. Je savais bien que la critique de la vaccination de masse allait me demander beaucoup de travail d’investigation qui normalement devrait être réalisé par… des journalistes d’investigation, pas des militant.e.s anarchistes précaires ! J’avais aussi remarqué que les milieux libertaires étaient assez frileux à ce sujet et qu’on était vite taxé.e.s de complotistes ou encore de validistes. J’ai donc tenté dans cet écrit de mettre à profit un certain esprit critique et des capacités académiques acquises du privilège d’avoir pu faire des études. J’ai aussi voulu affirmer des positions politiques de gauche radicale, anti-capitalistes, décoloniales, féministes et écologistes dans la critique de la vaccination de masse. Evidemment, toute critique fondée et sourcée est bienvenue. Je souhaite que ce travail se précise et s’enrichisse de modifications ultérieures, de corrections au fur et à mesure de futures recherches personnelles ainsi que de collaborations avec d’autres cerveaux en errance !
Alors pour commencer avec ce sujet léger, on va voir un peu ce qu’est l’histoire de la vaccination, comment est-ce que les vaccins sont fabriqués en général, qu’est-ce que le virus du covid et comment les vaccins génétiques contre le covid sont/ont été fabriqués et déployés.Retour ligne automatique
Ensuite, on s’intéressera au caractère OGM des vaccins covid, ce que sont les thérapies géniques, quels sont les bénéfices et les risques de ces vaccins connus à l’heure actuelle et où en sont les études cliniques.
Après cela, on va apporter un peu de lumière sur la question des chiffres utilisés dans les médias pour décrire la crise sanitaire, du rapport à la santé, du validisme et du rôle de l’industrie pharmaceutique et du système de santé à l’ère du libéralisme. Ca, c’est la partie fourre-tout !!
Enfin, on s’intéressera aux alternatives qui peuvent être utilisées pour lutter contre le covid après avoir décrit la responsabilité du mode de vie occidental dans cette épidémie ainsi que l’interdiction de prescription imposée aux généralistes. On verra donc les traitements médicamenteux controversés mais aussi les différentes plantes, minéraux et probiotiques qui peuvent s’avérer efficaces dans la lutte contre le covid.
Enfin, on s’intéressera aux alternatives qui peuvent être utilisées pour lutter contre le covid après avoir décrit la responsabilité du mode de vie occidental dans cette épidémie ainsi que l’interdiction de prescription imposée aux généralistes. On verra donc les différentes plantes, minéraux et probiotiques qui peuvent s’avérer efficaces dans la lutte contre le covid.